Le Livret d’épargne populaire (LEP) est aujourd’hui le livret d’épargne réglementée qui rapporte le plus, à savoir 1,25%. Pour autant, seuls les ménages défavorisés peuvent en bénéficier, et la réglementation passée en janvier 2014 a changé la donne. La période de transition se termine au 1er janvier 2018, et tous les ménages basculeront sur la nouvelle méthode de calcul.
C’est bientôt la fin de la période de transition, et la nouvelle formule de calcul devrait bientôt s’appliquer à tout le monde pour le Livret d’épargne populaire. Si le LEP conservera tous ses avantages fiscaux, nombreux sont les particuliers qui ne devraient plus pouvoir en bénéficier. On notera que ce placement a un plafond de 7.700 euros, soit près de 3 fois moins que le Livret A, qui limite les montants à 22.950 euros.
Avant 2014, la règle qui s’appliquait pour connaître l’éligibilité d’une personne à un LEP était simple : il suffisait de payer moins de 800 euros d’impôts pour pouvoir en bénéficier. Le seuil était clair et net, et la formule donc très simple à comprendre. Depuis 2014, le gouvernement Hollande a imaginé une nouvelle formule qui finalement pénalisera près d’1,5 millions de personnes.
En l’occurrence, c’est désormais le revenu fiscal de référence qui est pris en compte, et non plus le montant de l’impôt payé. Les contribuables qui seront éligibles au LEP sont ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 180% du revenu fiscal de référence minimum pour bénéficier de l’exonération de taxe d’habitation. C’est surtout une formule beaucoup plus complexe qui ne sera plus accessible à tout le monde.
Cette nouvelle formule de calcul va exclure environ 1,5 millions de contribuables, qui se verront fermer leur Livret d’épargne populaire au 1er janvier 2018. Sur un total de 8,9 millions de LEP actuellement actif, c’est donc un pourcentage colossal des gens qui se verront fermer leur compte d’épargne. Selon les anticipations du gouvernement de l’époque, ce seraient quand même 3,3 millions de personnes supplémentaires qui pourraient alors en bénéficier.
La période de transition de 4 ans étant quasiment à son terme, les particuliers vont se voir notifier par leur banque de ce changement. Pour ceux qui voudront toujours bénéficier de ce livret d’épargne, ils devront alors fournir un nouvel avis d’imposition pour justifier de leur éligibilité.