2,5 mds d’euros de collecte nette pour l’assurance-vie en janvier 2018

Par Paul Fontan

Dans un contexte économique de taux faibles, l’assurance-vie perd de son attrait auprès des investisseurs. Pour autant, le mois de janvier 2018 a enregistré un beau rebond pour ce placement qui enregistre ainsi une collecte de 2,5 milliards d’euros sur la période. Pour rappel, les encours sur l’assurance-vie s’inscrivent actuellement juste en dessous de la barre des 1.700 milliards d’euros.

Fort rebond sur le mois de janvier 2018

L’assurance-vie est certes le placement historique préféré des français, mais pour autant il n’enregistre pas de très bonnes performances sur les derniers temps. Alors que la collecte nette a même été négative pendant quelques mois en 2017, elle redémarre 2018 sur une meilleure note avec une collecte nette de 2,5 milliards d’euros.

Les chiffres, publiés par la Fédération Française de l’Assurance, montre qu’il y a eu 13,3 milliards d’euros de dépôts pour 10,8 milliards d’euros de retraits. A titre de comparaison, la collecte nette en décembre 2017 avait été de 500 millions d’euros.

L’assurance-vie en ligne, phénomène en vogue

Afin de mettre en relief la bonne performance du mois de janvier 2018, voici les performances des dernières années : en 2017, l’assurance-vie a enregistré une collecte positive de 7,2 milliards d’euros, et 17 milliards d’euros en 2016. Si l’assurance-vie en ligne ne représente aujourd’hui qu’une petite partie de tous les encours, elle ne cesse de prendre de l’ampleur.

En 2017, les encours sur de l’assurance-vie en ligne représentaient 20 milliards d’euros. Dans le trio de tête, on retrouve Fortuneo, Boursorama et ING Direct. Le premier enregistre les meilleures performances sur les contrats à capital garanti. Les contrats en ligne rapportent généralement davantage que les contrats auprès des assureurs classiques puisqu’ils comportent moins de frais (absence de frais d’entrée, de sortie…). L’assurance-vie a rapporté environ 1,50% de rendement net en 2017.

2,5 mds d’euros de collecte nette pour l’assurance-vie en janvier 2018
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire