Lors de l’année 2017, le livret A a connu sa meilleure année de collecte depuis 2013. Au total, celle-ci s’élève à plus de 10 milliards d’euros.
Plus précisément, 10,24 milliards d’euros ont été drainés par le placement l’an dernier malgré une baisse de régime qui a eu lieu dès le mois de septembre. 4,6 milliards d’euros ont été collectés durant les 8 premiers mois avant la phase de désaffection. À ce titre, décembre a été marqué d’une décollecte de 360 millions d’euros, une évolution que le directeur du Cercle d’Epargne Philippe Crevel traite de mouvement inattendu, en raison de ses habituelles primes de fin d’année.
Selon la Caisse des dépôts (CCD), le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont tout deux rapporté 12,4 milliards en 2017. Une telle collecte n’avait pas été atteinte depuis 2013.
Pour leur part, les épargnants en question ont l’air de se faire au niveau de rémunération plutôt bas du livret A, puisque celle-ci se situe actuellement à 0,75%. Une situation que le gouvernement à indiqué vouloir « stabiliser » en ne faisant pas évoluer le taux.
Nul doute que de telles collectes devraient continuer en 2018. Lors de la réunion qui s’est tenue lundi 23 janvier sur l’épargne, le premier ministre Edouard Philippe a fait part de sa volonté d’aller vers la stabilité fiscale. Pour Philippe Crevel, « le nombre important de mesures concernant l’épargne a conduit les Français à opter pour un prudent attentisme ». Si les progrès sont notables, la France est loin d’atteindre la collecte de 2012, qui a rassemblé plus de 20 milliards d’euros.
Pour rappel, le Livret A a généré un rendement réel de -0,25% durant l’année 2017.