23% des français dépassent le découvert autorisé chaque mois

Par Jules Reynars

Les découverts bancaires peuvent coûter très chers. Si de nombreuses banques tolèrent un “découvert bancaire autorisé” pour lequel elles factureront des frais réduits, c’est bel et bien le découvert bancaire “non autorisé” qui leur permet de ponctionner des agios significatifs à leurs clients. Et selon une étude Panorabanques, 23% des français dépasseraient cette limite fixée par les banques.

Les commissions d’intervention plombent la facture

Pour prendre un exemple, la banque en ligne BforBank “autorise” un découvert de 800 euros pour toute personne qui gagne 1600 euros par mois. Cela ne veut pas dire qu’elle ne leur facture rien ! En l’occurrence, elle propose une commission plus restreinte sur cette dette, à savoir 7%. Au delà de 800 euros de découvert par mois, le client passe dans la catégorie extrême : ce sont 16% qui seront facturés – et c’est là que l’addition s’envole.

Mais au delà de cette commission variable, ce sont les commissions d’intervention qui coûtent le plus cher : 8 euros sont facturés en moyenne par opération, pour chaque jour de découvert. Les banques sont limitées à 80 euros par mois par la Banque de France. Aujourd’hui, les seules banques qui ne facturent aucun frais à ce niveau sont les banques en ligne. C’est aussi pour cela qu’on les considère comme les moins chères

Selon une étude menée par nos homologues de chez Panorabanques, ce serait donc 23% des français qui dépasseraient leur seuil de découvert autorisé chaque mois, et ce malgré le fait que les comptes soient toujours plus facilement accessibles par la clientèle. En effet, l’essor des banques en ligne, et le développement des applications mobiles ont permis d’avoir un accès instantané aux comptes, ce qui est censé permettre de mieux suivre l’évolution de son capital.

Sans grande surprise, ce sont les personnes qui gagnent moins de 1500 euros par mois qui sont les plus vulnérables à passer le seuil de découvert autorisé (27%). Les personnes qui génèrent des revenus supérieurs à 3000 euros par mois sont moins touchés par ce problème, elles ne sont que 13% à passer ce seuil une fois par mois.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
23% des français dépassent le découvert autorisé chaque mois
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire