L’assurance-vie est l’un des produits bancaires le plus mis en avant chez Fortuneo. Il faut dire que la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkéa a offert ces dernières années parmi les meilleurs rendements du marché. Son DG explique qu’environ un tiers de la collecte de l’assurance-vie est désormais réalisée en ligne.
Les français l’ont bien compris, utiliser des services bancaires en ligne permet de faire de sérieuses économies. L’assurance-vie est un bon exemple, et les performances offertes par les banques en ligne prouvent une nouvelle fois que la logique est respectée : alors que la rémunération moyenne de l’assurance-vie en France devrait se situer autour des 1,50% en 2017, elle est systématiquement au-dessus dans toutes les banques en ligne. Par exemple, Fortuneo a payé 2,80% net de frais de gestion en 2017 pour son contrat à capital garanti, Suravenir Opportunités.
Alors que les banques physiques traditionnelles facturent des frais de gestion toujours aussi élevés pour de l’assurance-vie, les banques en ligne peuvent se permettre de réduire quasiment à zéro ce coût, ce qui les rend beaucoup plus compétitives lorsque l’on regarde le rendement net. Sans surprise, de nouveaux acteurs spécialisés se sont développés sur le créneau à l’instar de tous les robots conseillers comme Yomoni ou encore WeSave.
Ces dernières comptent s’accaparer une petite partie des milliards d’actifs sous gestion dans l’assurance-vie grâce à des produits semi-personnalisés. Avec des taux de marché faibles, ce produit de placement n’est aujourd’hui pas le plus prisé par la clientèle à la recherche de rendement. En 2017, la collecte de l’assurance-vie a été lourdement pénalisée par ce phénomène.