336 millions d’euros ont été collectés via le crowdfunding en France

Par Jules Reynars

Le rapport annuel de KPMG et de l’association Financement Participatif France est sans appel : le crowdfunding continue d’avoir le vent en poupe. Entre 2016 et 2017, les volumes levés par les plateformes de financement participatif ont augmenté de 43,6% pour représenter 336 millions d’euros. Le crowdlending représente la plus grande progression.

Si le financement participatif a augmenté de 43,6% d’une année à l’autre, c’est le crowdlending (prêt) qui a enregistré la plus forte croissance avec 102% de fonds levés en plus. Les plateformes telles que Lendix se sont véritablement intégrées dans le paysage des français, qui voient dans celles-ci une alternative au Livret A dont le rendement réel est aujourd’hui négatif. La croissance reste globalement la même que celle enregistrée entre 2015 et 2016 (40,6%).

La prise de participation au capital enregistre un repli

En France, ce sont pas moins de 1.6 million de personnes qui ont financé des projets sur internet. Sur les 24.126 projets financés, ce sont 58% d’entre eux qui l’ont été via du prêt participatif, à l’instar de ce que fait la plateforme Lendix. Le don représente le deuxième format de financement le plus plébiscité en ligne (25%). S’en suit ensuite l’equity-funding, qui consiste à prendre une partie du capital d’une société.

Ce sont 58 millions d’euros qui ont été levés par ce dernier moyen, soit 17% de la collecte totale. Ce dernier type de levée de fonds connait une chute de popularité puisque c’est le seul type de financement qui enregistre une baisse (de 15%) sur la période. Le don reprend des couleurs et enregistre une croissance de 20% sur la dernière année.

Source : JDN

336 millions d’euros ont été collectés via le crowdfunding en France
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire