48% des français utilisent des services bancaires sur mobile

Par Nicolas Verlette

L’essor de la banque en ligne ainsi que les services bancaires mobiles se confirment dans la dernière étude menée par UBS. La banque suisse publie un rapport qui met en lumière la croissance exponentielle de l’usage du mobile dans les services bancaires. Aujourd’hui, près de la moitié des français utilisent un service bancaire depuis leur smartphone.

La banque mobile se développe de manière considérable. En 2017, l’usage de la banque sur mobile a cru de 50% selon les conclusions du rapport de la banque UBS. Au total, ce sont donc 48% des français qui utilisent leur smartphone pour consulter divers services bancaires. Evidemment cette pratique bénéfice principalement aux banques en ligne qui offrent la quasi-totalité de leurs services depuis une application mobile de qualité. UBS souligne cependant que les clients de BNP Paribas et du Crédit Mutuel sont ceux qui ont le taux de pénétration du mobile le plus élevé.

Au delà de la simple consultation des comptes

Les applications mobiles ne servent plus seulement à consulter l’état des comptes, mais servent de vraie interface pour la gestion active de son argent. Les clients n’hésitent plus à réaliser des opérations depuis leur terminal mobile, que ce soit des transferts de compte à compte, ou paiements externes. UBS souligne également que “62% des clients qui ont testé un système de messagerie instantanée pour échanger avec leur banque ont estimé que l’expérience était aussi satisfaisante qu’un échange au téléphone”.

Autrement dit, les banques traditionnelles auraient tout intérêt à migrer progressivement vers le mobile pour augmenter leur rentabilité. Aujourd’hui, les banques en ligne l’ont compris et n’hésitent pas à offrir d’excellents services de chat en ligne pour répondre à toutes les attentes de leurs clients. On peut citer ING Direct qui a coiffé bon nombre d’entreprises physiques traditionnelles pour le Prix Excellence Client qui lui a été décerné en 2017.

Une condition importante, mais pas décisive

Si l’offre mobile est importante au moment du choix d’un établissement bancaire plutôt qu’un autre, elle n’est cependant pas décisive. Autrement dit, les banques devront prouver davantage pour conquérir le coeur d’un client. Sans grande surprise, les français font surtout attention au coût des différents services bancaires, leur qualité et l’attractivité des taux d’intérêt pour les placements d’épargne et les crédits.

La plupart des banques en ligne ont une offre entièrement gratuite, à l’instar d’un Boursorama Banque ou Hello bank!. D’autres ont privilégié un modèle payant comme Monabanq. Cette dernière a cependant l’énorme avantage de ne demander aucune condition de revenu mensuel minimum. Quant à l’arrivée d’Orange Bank sur le marché le 2 novembre prochain, l’offre bancaire limitée laisse planer le doute sur sa compétitivité. Vous pouvez consulter le comparateur de banques ci-dessous pour vous faire un avis sur le niveau de frais bancaires appliqué par chaque établissement.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
48% des français utilisent des services bancaires sur mobile
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire