49% des français prêts à payer avec leur smartphone

Par Paul Fontan

Une étude réalisée par la néo-banque Anytime met en lumière l’évolution des habitudes des français en matière de paiement sans contact. Si 75% d’entre eux voient la carte bancaire comme la plus adaptée au paiement sans contact, 49% pensent que le smartphone est une autre solution viable.

L’usage de la CB sans contact explose

A l’heure actuelle, c’est la carte bancaire qui s’impose comme une référence en matière de paiement sans contact. Grâce au plafond qui a été relevé de 20 à 30 euros, ce type de paiement par NFC a vocation à se démocratiser encore davantage alors que les français ont pleinement embrassé cette technologie. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 7 cartes bancaires sur 10 qui sont équipées de la technologie sans contact. Dernière banque en ligne à s’y être mise, ING Direct offre depuis octobre une carte équipée de la NFC.

Si 75% des français voient la carte bancaire comme l’objet le plus évident pour réaliser un paiement sans contact, 49% considèrent cependant le smartphone comme une alternative crédible. Ce pourcentage est en hausse exponentielle sur les dernières années. L’arrivée de technologies comme Apple Pay chez N26 ou Fortuneo, et celle de Lydia chez Hello bank! ou Société Générale, ont largement contribué à familiariser le public avec le NFC.

Si ces deux objets sont considérés comme des moyens de paiement sans contact crédibles, d’autres objets sont également évoqués : le bracelet, la smartwatch, les bagues et autres portes-clés ne sont pour autant pas considérés comme des alternatives sérieuses à la carte bancaire ou au smartphone. Anytime compte cependant lancer un bracelet un porte-clé pour le paiement sans les mois à venir.

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