57% des français consultent leur banque depuis leur mobile

Par Paul Fontan

Une étude commandée par ING International Survey et réalisée par IPSOS met en lumière le comportement des gens en matière de banque sur mobile. Réalisée à travers 15 pays, cette étude révèle que 57% des français consultent leur compte bancaire depuis leur smartphone.

Dans cette étude, on apprend que 29% des français utilisent l’application mobile de leur banque uniquement parce que leur banque leur propose, c’est donc une opportunité qu’ils saisissent plutôt qu’un vrai besoin. 35% des français sollicitent leur banque depuis leur smartphone pour des raisons de praticité, contre 54% en moyenne pour les européens.

Parmi les autres conclusions de cette étude pour ING Direct, on apprend que les français utilisent l’application mobile principalement pour consulter leur compte et les transactions (55%), pour réaliser des transferts d’argent (35%) et dans une moindre mesure obtenir des notifications (33%).

Quid de l’utilisation d’un robo-advisor ?

Les robo-advisors, ces algorithmes intelligents qui investissent pour les clients selon leur profil de risque, se sont développés de manière drastique ces dernières années. Si les Betterment et Nutmeg anglo-saxon ont levé des dizaines de millions de dollars, le marché est beaucoup plus précoce en France, et seuls quelques acteurs parviennent à exister. On peut citer par exemple Yomoni ou WeSave qui proposent des robots de ce type. On peut les rapprocher d’autres plateformes de crowdfunding comme Credit.fr qui s’est récemment faite racheter par Tikehau Capital, ou Lendix qui a bénéficié d’un investissement de la BEI.

Pour autant, l’étude montre que les français sont plus réticents à ce type de produits financiers que leurs homologues européens. En l’occurrence, 51% des français ne veulent pas recevoir de conseils de ces robots, alors qu’ils ne sont que 36% des européens à ne pas souhaiter de conseils en opérations financières de leur part.

Pour investir dans un nouveau produit, les français sollicitent plutôt directement leur banque et cherchent la consultation d’un spécialiste. Ils sont 45% à vouloir être accompagnés par un conseiller bancaire pour leurs nouveaux investissements.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
57% des français consultent leur banque depuis leur mobile
5 (100%) 3 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire