6 français sur 10 ne paient pas d’impôts

Par Nicolas Verlette

Ces dernières années, la part des français qui paient de l’impôt sur le revenu n’a cessé de chuter. Avec les allègements sur le bas du barème instaurées par le gouvernement Hollande, le nombre de français qui paient aujourd’hui l’impôt sur le revenu s’élève à 42,8%. Autrement dit, près de 6 français sur 10 n’est pas redevable !

La statistique est intéressante : jamais depuis les années 60 ce pourcentage n’a été aussi faible. Le précédent record des dernières années remonte à 2009, quand 43,4% des ménages étaient redevables de l’impôt sur le revenu (après une chute drastique des revenus liés à la crise économique). En 2016, ce sont donc environ 16,1 millions de foyers qui doivent payer cet impôt, sur un total de 37,7 millions.

Encore moins de foyers imposables en 2017

En 2015, près de 17 millions de foyers étaient redevables de cet impôt sur le revenu. Par rapport à 2013, ce sont près de 3 millions de foyers imposables en moins – cette année-là, plus de la moitié des foyers français étaient soumis à l’IR.

Quid de 2017 ? Il est fort probable que le nombre de foyers imposable baissera encore un peu, conséquence des dernières mesures prises par le gouvernement Hollande. Environ 150.000 ménages supplémentaires ne paieraient plus d’impôt sur le revenu.

Concentration de l’impôt sur le revenu

Evidemment, les recettes encaissées par l’Etat de l’impôt ne sont pas plus faibles : il y a donc une concentration de l’impôt sur certains foyers. Cette année, 10% des foyers paieront 69% du total de cet impôt sur le revenu. Il faut quand même nuancer ce constat puisque tous les français doivent s’acquitter de diverses charges comme la CSG, TVA ou la TICPE.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
6 français sur 10 ne paient pas d’impôts
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire