L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements vient de publier son rapport annuel : sur l’année 2016, ce sont pas moins de 800 millions d’euros qui ont été volés via les principaux moyens de paiements disponibles en France. Sans surprise, la majorité des fraudes se concentrent sur les cartes bancaires.
En France, près de la moitié des fraudes sont attribuées à la carte bancaire. Viennent ensuite les chèque (environ un tiers des fraudes), et de manière plus résiduelle les virements et prélèvements bancaires. Au total, cela représente environ 4,8 millions de transactions frauduleuses sur l’année, pour un total de 800 millions d’euros.
Ce chiffre reste néanmoins acceptable quand on sait que les paiements réalisés sur l’année représentent pas moins de 27.000 milliards d’euros. Comme l’indique à juste titre l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement, cela représente tout de même une charge considérable pour les fournisseurs du service de paiement, et parfois pour certains utilisateurs qui n’auraient pas souscrit à une assurance suffisamment complète.
Les cartes bancaires sont utilisées de manière frauduleuse principalement sur internet. Les paiements réalisés en ligne représentent à eux seuls environ 2/3 du montant global des fraudes réalisés par carte. En revanche, cela ne représente que 12% des transactions frauduleuses. Sans surprise, une grande partie de ces transactions frauduleuses est réalisée à l’international, ce qui rend plus difficile le suivi des transactions.
Au niveau des montants, la fraude sur les cartes bancaires est en baisse par rapport à l’année d’avant – une première depuis 2004. Elle ne représentait ainsi que 399 millions d’euros, contre 416 millions en 2015. Le taux de fraude sur les paiements par carte bancaire sans contact est quant à lui très limité.