Que ce soit en Suisse ou en Allemagne, certaines obligations d’Etat offrent des rendements négatifs. Autrement dit, un investisseur qui prête de l’argent au gouvernement ne retrouvera pas sa somme initiale. Une start-up berlinoise a décidé de surfer sur la tendance en proposant à ses clients d’emprunter de l’argent – et d’en rembourser moins !
Emprunter 1000 euros sur 3 ans et n’en rembourser que 994 euros ? C’est possible si vous souscrivez un crédit chez Fidor Bank (un établissement racheté en 2016 par le groupe BPCE) en passant par le comparateur de crédits en ligne Smava. Cette dernière start-up vient de créer le buzz marketing en proposant à ses internautes d’emprunter à un taux négatif (-0,4%) sur 3 ans.
Evidemment, le risque est limité puisqu’il n’est pas possible d’emprunter plus de 1000 euros, et cette offre n’est limitée qu’aux allemands. Il n’empêche que Smava sait particulièrement gérer sa communication, et qu’elle n’hésite pas à s’inspirer des plus grands établissements bancaires pour allécher le client.
La jeune pousse avait déjà créé la sensation en 2015 lorsqu’elle avait proposé un crédit à 0%. Evidemment, l’objectif est de capter l’attention du client pour qu’à terme, il pense à re-solliciter le comparateur financiers pour des crédits plus importants.
Dans une étude menée par Sia Partners en 2013, le cabinet de conseil relevait que de nombreuses banques traditionnelles de l’Hexagone n’hésitaient pas à se battre sérieusement pour obtenir la confiance de clients à la recherche de crédits immobiliers. Sia Partners affirmait qu’à cette époque, certaines banques n’hésitaient pas à avoir des marges négatives sur certains crédits.