Le Crédit Mutuel Arkéa marque une fois de plus sa volonté d’indépendance vis à vis de son organe de tête, le Crédit Mutuel.
Lors d’un vote ayant eu lieu le vendredi 19 janvier, les deux fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest ont voté pour une consultation des caisses. Quand au Massif Central, celui-ci s’est désolidarisé en votant contre le projet d’indépendance. À ce sujet, le président de la troisième fédération Frédéric Ranchon a tenu à confirmer à l’AFP que « le Crédit Mutuel Massif Central ne sortira pas du groupe ». En conséquence, les caisses de Bretagne et du Sud-Ouest vont voter durant le premier trimestre de cette année.
Quand à ces informations, le président du Crédit Mutuel Jean-Pierre Denis a déclaré dans un communiqué : « Nos caisses locales pourront ainsi choisir librement l’orientation qu’elles souhaitent donner à leur avenir : la centralisation ou l’indépendance ». La procédure permettant au Crédit Mutuel Arkéa de devenir « un groupe bancaire coopératif et mutualiste indépendant » est donc lancée.
Depuis plus de trois ans maintenant, les désaccords judiciaires entre Arkéa et le Crédit mutuel sont monnaie courante. Les trois fédérations avaient accusé le groupe de nuire à son autonomie, mais aussi de favoriser plusieurs fédérations rivales. En 2014, Arkéa est allé jusqu’à engagé une procédure en justice.
En prenant son indépendance vis à vis du Crédit Mutuel, Arké deviendra par le fait un groupe bancaire « coopératif et mutualiste indépendant ». Si les avis des syndicats et des salariés diffèrent quand à cette décision, il est certain que le nouveau groupe indépendant se frottera plus durement à la concurrence.
Néanmoins, Arkéa agit déjà à l’échelle nationale puisqu’il propose des services tels que sa filiale de banque en ligne Fortuneo.