Assurance-vie : la collecte nette en baisse en 2017

Par Jean-Guillaume Kleis

Selon la Fédération Française de l’Assurance (FAA), la collecte nette a été divisée par deux par rapport à l’année 2016. Les fonds en euros ont eu aussi décliné.

Compte tenu des élections présidentielles de 2017, les français ont eu tendance à opter pour la prudence. Par conséquent, la collecte nette (qui définit la différence entre dépôts et retrait), largement baissé par rapport aux années précédentes. Le président de la FFA, Bernard Spitz rapporte à ce sujet que « c’est une année en demi-teinte dans une moyenne plutôt basse, mais avec un second semestre plus dynamique ».

Un déclin record des fonds en euros

Là où l’assurance-vie rapporte près de 1700 milliards d’euros d’encours, sa collecte nette a seulement atteint 7,2 milliards en 2017, alors que le total était de 17 milliards en 2016. De plus, l’année 2016 était déjà en déclin par rapport aux années précédentes. Plus précisément, la collecte a atteint le montant de 1,5 milliard d’euros au premier trimestre pour 5,7 milliards au second.

Outre ces chiffres, les fonds en euros s’imposent seulement à 72%, un niveau qui n’a jamais été si bas. Pour rappel, les fonds en euros définissent des placements garantissant à l’épargnant de ne pas perdre le capital investi. Le fait d’avoir des taux bas compliquent aussi les possibilités de faire fructifier l’épargne des clients. Par conséquent, les fonds en euros rapportent moins chaque année et les entreprises font la promotion de placements baptisés « unités de compte ». Ces derniers servent à profiter de rendements plus élevés tout en demandant moins de ressources.

Assurance-vie : la collecte nette en baisse en 2017
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire