Une étude menée par Good Value For Money vient de mettre en lumière les frais appliqués sur les supports en unités de compte. En moyenne, ce seraient 3% de frais qui seraient facturés sur ces fonds à capital non garanti que l’on retrouve dans les contrats d’assurance-vie. Le site en profite pour dévoiler comment les gestionnaires d’actifs cachent certains frais.
Parfois, il arrive que le rendement affiché par un support en unités de compte soit positif, alors même que le capital du client baisse. La raison réside tout simplement dans les frais qui sont appliqués sur ces fonds à capital non garanti que l’on retrouve dans les contrats d’assurance-vie. En l’occurrence, c’est en moyenne 3% qui est prélevé sur chaque fonds selon le site prescripteur Good Value For Money.
Il faut savoir que cette commission n’est pas affichée clairement. En l’occurrence, si les frais de gestion affichés pour des contrats d’assurance-vie et qui sont facturés par l’assureur s’élèvent en moyenne à 0,9% par an (la fourchette du marché va de 0,6% à 1,10% par an), il y a également des frais de gestion internes aux UC que le particulier aura du mal à distinguer. Ces derniers sont prélevés par les gestionnaires d’actifs et sont cachés dans le document d’information clé pour l’investisseur. Ils intègrent bien souvent des éléments de performance qui réduisent ensuite sensiblement la performance que touche le client.
En faisant la somme de ces deux types de frais, on arrive donc bel et bien à 3% de frais de gestion. Le rapport Good Value For Money conclut ainsi : “Il faut donc que l’UC dans laquelle l’épargnant investit progresse d’au moins 3% par an pour que ce dernier préserve son capital”.