Assurance-vie : la Maif et Vyv annoncent un partenariat

Par Nicolas Verlette

Les deux assureurs Maif et Vyv ont annoncé un partenariat qui devrait voir le jour dès le mois de juin 2018.

Annoncée jeudi 12 avril, la collaboration entre les deux entités a pour objectif de « proposer une offre d’assurance vie », selon le communiqué commun. De fait, il est prévu que Vyv distribue des assurances-vie développées par la Maif. Pour rappel, le premier groupe de protection sociale mutualiste Vyv a été créé en 2017 et rassemble à ce jour les assurances MGEN, Harmonie et Istya. Quant à la Maif, elle dispose actuellement d’un partenariat avec la MGEN et commercialise ses contrats d’assurance santé.

Pas de fusion en vue pour la Maif

Compte tenu de la concurrence accrue et de la réglementation complexe, de plus en plus d’assurances-vie cherchent à collaborer pour renforcer leur place sur le marché. De la même façon, AG2R et Matmut s’étaient rapprochés l’an dernier. Bien que la Maif et Vyv présentent leur nouveau partenariat comme une « première étape », une fusion ne semble pas être prévue.

Pour ce qui est de la Maif, celle-ci souhaite consolider son offre d’assurance de personnes afin de se faire connaître autrement que pour ses assurances dommages. À ce jour, ces dernières représentent 80% de son chiffre d’affaires. Le plan stratégique 2019 – 2022 devrait tendre à diversifier les secteurs d’application de l’assurance-vie.

Néanmoins, l’assureur annonce ne pas souhaiter une fusion avec Vyv. Le directeur général de la Maif, Pascal Demurger indique à l’AFP : « Ca ne change pas […] J’ai vraiment la conviction qu’on a besoin de conserver notre indépendance. Dans un environnement qui évolue extrêmement vite, il y a une vraie prime à l’agilité […] quand on a en face de soi des startups qui vont très vite. Avec Vyv, c’est évidemment un partenariat assez structurant, mais ce n’est pas une fusion ou un rapprochement des structures : chacun reste indépendant mais lié par un partenariat fort et pérenne ».

De fait, la Maif devrait conserver ses principes « de singularité et d’autonomie ».

Assurance-vie : la Maif et Vyv annoncent un partenariat
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire