Le fonds Suravenir Opportunités paie 2,80% pour 2017

Par Jules Reynars

Suravenir est la filiale d’assurance-vie du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Aussi bien ce dernier que sa filiale en ligne Fortuneo proposent le fonds d’assurance-vie à capital garanti Suravenir Opportunités. En 2017, sa performance chute lourdement à 2,80% net de frais de gestion, contre 3,10% en 2016.

Fortuneo laisse la place de numéro 1 à BforBank

Alors que le fonds Suravenir Opportunité avait clairement sur-performé en 2016, pour se positionner comme le meilleur fonds de l’assurance-vie à capital garanti parmi les banques en ligne, ce n’est plus le cas cette année. Fortuneo laisse sa place à BforBank qui offre un rendement de 3,00% net de frais de gestion pour son Fonds Euro Allocation Long Terme 2. La chute du rendement du fonds à capital garanti de Suravenir s’inscrit cependant dans la logique du marché, qui a vu ses taux chuter encore pendant l’année précédente.

Attention, ce n’est pas parce que le taux du fonds Suravenir Opportunité a chuté qu’il n’est pas bon ! En effet, le taux moyen de l’assurance-vie à capital garanti devrait lui aussi chuter cette année. Contre 1,93% de rendement en 2016 selon les chiffres publiés par la Banque de France, les experts anticipent un rendement moyen pour le capital garanti de l’ordre de 1,50% en 2017. Suravenir se positionne donc encore plutôt bien par rapport au marché.

Pour continuer de maintenir une bonne performance pour son fonds, Suravenir a décidé de contraire encore un peu plus les versements. Alors qu’il fallait investir un minimum de 30% de son capital vers des supports en unité de compte jusqu’à présent, l’assureur a décidé d’augmenter ce ratio à 40% à partir du 1er février 2018 afin de mieux gérer les flux d’argent. En effet, alors que les rendements restent toujours bons pour le fonds Suravenir Opportunité, les investisseurs abondent beaucoup d’argent ce qui forcément va pénaliser les performances, et faire perdre de la flexibilité au fonds.

Le fonds Suravenir Opportunités paie 2,80% pour 2017
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire