Bankin’ et Yomoni sont deux fintech françaises qui ont actuellement le vent en poupe, tant auprès des investisseurs que des particuliers. Elles ont annoncé lundi avoir mis en place un partenariat qui permettra aux clients de l’agrégateur de comptes Bankin’ de bénéficier de la solution d’épargne de Yomoni.
Les fintech françaises connaissent aujourd’hui un succès retentissant auprès des grands groupes bancaires historiques : Pumpkin s’est faite racheter par le Crédit Mutuel Arkéa; ce dernier a également injecté une partie des 20M€ levés par Linxo la semaine dernière, KissKissBankBank s’est faite racheter par la Banque Postale etc. Quant à Bankin’ et Yomoni, ces deux start-ups ont fait le choix de rester indépendantes tout en bénéficiant encore d’un support financier grâce à plusieurs levées de fonds importantes.
Pour continuer à croître, les deux acteurs ont décidé de s’associer pour fournir une solution d’épargne aux clients de Bankin’. Pour rappel, Yomoni est un robo-advisor qui permet aux particuliers de placer leur épargne à moindre frais et selon leur profil de risque. Le rendement annuel net de frais de gestion peut aller de 1,6% à plus de 18% selon le goût du risque des clients.
Pendant longtemps, Bankin’ s’est contenté d’être un agrégateur de comptes bancaires. Désormais, la société fondée en 2011 compte passer au niveau supérieur en proposant un coach financier. Elle veut ainsi rivaliser directement avec le coach financier d’Arkéa Max, mais aussi avec Linxo qui a fait de cette stratégie son axe de développement dans les années à venir. Avec Yomoni, les utilisateurs de Bankin’ pourront se voir proposer une stratégie d’investissement selon sa situation et ses projets. En l’occurrence, Bankin’ peut voir la situation globale de tous les comptes agrégés par ses utilisateurs, c’est donc un bon moyen de fournir ensuite une solution d’épargne adaptée. Dans un second temps, les clients pourront choisir directement depuis leur compte Bankin’ de transférer l’argent vers le service Yomoni.
Le président exécutif de Yomoni, Sébastien d’Ornano explique : “l’ambition de Yomoni est d’aider les particuliers à mieux épargner en fonction de leurs projets ; grâce à notre collaboration avec Bankin’, nous sommes désormais capables d’apporter un conseil plus complet à un public plus large”. Il se félicite également d’être à l’origine de l’un des premiers partenariats entre deux fintechs avec un projet aussi important.