La Banque Centrale Européenne garde ses taux inchangés

Par Nicolas Verlette

Ce jeudi, la Banque Centrale Européenne a annoncé sans grande surprise maintenir ses taux directeurs au niveau le plus bas tout en maintenant son programme de rachat de dette gigantesque. Elle compte intervenir aussi longtemps que nécessaire pour relancer l’économie européenne.

Le taux directeur principal reste à 0%

Si la Banque Centrale américaine (FED) compte rapidement relever ses taux directeurs, ce n’est pas le cas de la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette dernière vient de confirmer qu’elle maintenait son programme de rachat d’actifs de 60 milliards par mois et ses taux directeurs faibles pour stimuler l’économie et relancer la croissance. Ainsi, le taux directeur principal reste à 0%, le taux de prêt marginal à 0,25% et le taux de dépôt au jour le jour est toujours négatif à -0,4%. Cela impacte non seulement les entreprises, mais également les épargnants qui souhaitent faire fructifier leur capital en le plaçant sur des livrets d’épargne réglementés ou non.

Cette annonce était attendue, et elle n’a donc pas eu d’impact significatif sur les marchés. L’euro est resté stable face au dollar à 1,20 – l’un de ses plus haut niveaux depuis des années. Pour rappel, l’euro fort est positif pour les importations, mais il a un impact négatif sur les exportations qui sont perçues comme plus onéreuses par les pays marchands. Cela n’a pas empêché les grands indices européens de monter légèrement suite au discours du porte-parole de la BCE. L’indice allemand, le Dax, est en hausse de 1% sur la journée.

Le programme de rachat d’actifs en question

Cela fait maintenant des années que l’Europe est sous perfusion grâce à ce programme de rachat d’actifs gigantesques de 60 milliards d’euros par mois. Cela permet ainsi aux banques et aux entreprises de réduire le coût de leur dette, avec pour objectif final d’investir davantage pour stimuler l’économie. Malheureusement, avec l’euro qui s’est renforcé ces derniers mois et l’inflation qui n’arrive toujours pas à reprendre, l’objectif de ce Quantitative Easing est loin d’être atteint.

Une conférence de la part du président de la Banque Centrale, Mario Draghi, au courant de l’après-midi devrait permettre d’en savoir un peu plus sur ce programme : quand va-t-il commencer à être réduit ? Quand va-t-il s’arrêter ? Dans tous les cas, il est très clair que les taux ne remonteront pas avant que le montant des actifs rachetés par ce programme ne soit réduit…

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
La Banque Centrale Européenne garde ses taux inchangés
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire