Banque mobile : N26 et Crédit Agricole sont les mieux notés

Par Paul Fontan

Selon l’agence de notation D-Rating, Crédit Agricole est la banque en ligne la plus performante en terme de numérique à ce jour. Suivie de près par Boursorama Banque, elle se place aussi devant BNP Paribas et Société Générale.

Lancée par le cabinet NPA l’an dernier, l’agence D-Rating souhaite mettre en place « un système de notation des entreprises sur la qualité de leur engagement digital ». Pour se faire, elle prend en compte quatre importants critères dont l’empreinte digitale, qui implique une présence sur « le Web, les applications mobiles, les réseaux sociaux et les objets connectés ». La qualité de l’expérience, la capacité de l’entreprise à intégrer la technologie et l’intégration du numérique à la stratégie d’une entreprise sont aussi analysés. À l’aide de ses critères, D-Rating a noté 15 banques françaises, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne.

N26, Crédit Agricole et Boursorama Banque en tête

Fraichement débarqué en France et rassemblant déjà plus de 200 000 utilisateurs, N26 remporte la première place. Le challenge n’était pas si compliqué à relever pour la société originaire d’Allemagne, puisqu’il se positionne d’abord comme une société de technologie avant d’être une banque. À ce titre, il est le seul des 15 banques à obtenir la note A.

Pour les banques plus traditionnelles, Crédit Agricole et Boursorama Banque sont les mieux placés avec une note BBB+. Néanmoins, D-Rating précise que Boursorama Banque à des problèmes notables liés à la « satisfaction client ». Bien que N26 dépasse le Crédit Agricole, ce dernier reste tout de même la banque traditionnelle la mieux notée. À son sujet, le responsable de la notation chez D-Rating, Nicolas Babel précise : « Le Crédit Agricole obtient une très bonne note globale. Il a réussi à transformer son organisation décentralisée en un avantage en multipliant les communications et les tests locaux sur le digital, ce qui lui permet d’être très réactif dans la mise en oeuvre d’innovations ».

Ensuite, les banques mobiles telles que ING Direct, Fortuneo et Hello Bank! obtiennent toutes la note de BBB-. ING Direct et Fortuneo ont été pointés du doigt à cause de leur expérience utilisateur tandis que Hello Bank! possède une faible empreinte digitale sur mobile.

Derrière ces banques, la Banque Postale, la Banque Populaire ainsi que le CIC sont toutes les trois notées BB+.

Banque mobile : N26 et Crédit Agricole sont les mieux notés
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire