La Banque Palatine a annoncé ses résultats de l’année 2017 avant de se féliciter d’avoir largement répondu aux attentes préalablement fixées.
Concernant ses chiffres, la filiale du groupe BCPE a fixé son produit net bancaire à 319,2 millions d’euros, soit une augmentation de 0,33% par rapport à l’année 2016. Si le PNB a pu résister aux taux bas de 2017, c’est majoritairement grâce aux bonnes performances de la tarification clientèle et des commissions de crédit. Le coefficient d’exploitation marque une augmentation pour se hausser à 64,7%, répondant ainsi aux attentes des analystes. Quant aux résultats 2017, le directeur général de la Banque Palatine, Pierre-Yves Dréan a indiqué : « Les objectifs commerciaux du plan IMPULSIONS ont été dépassés grâce à la mobilisation constante des équipes au cours de ces quatre années. Grâce à elles, la Banque Palatine a progressé de 30 % sur son cœur de cible « ETI », elle a réussi sa percée en gestion privée en multipliant par 2,5 sa conquête ».
Bien que Palatine traite avec des entreprises, c’est auprès de la clientèle privée qu’elle a battu tous ses records en 2017. Ce fameux « cœur de cible » a compté pas moins de 1200 ouvertures de comptes, soit une augmentation de 16% par rapport à 2016. Depuis 2013, la conquête de cette clientèle a été multipliée par 2,5. Les ressources financières et bilancielles sont aussi positives puisque le total d’encours d’épargne est en augmentation de 2,4% à 4 453 millions d’euros. Les encours immobiliers, eux, ont atteint 1,46 milliard d’euros à la fin de l’année dernière.
Quant aux résultats de gestion d’actifs Palatine Asset Management, les encours gérés sont en hausse de 12,8%, soit 4,3 millions d’euros.