C’est devant un parterre de journalistes que le président du directoire de La Banque Postale a dévoilé le nom de la future banque en ligne du groupe : Ma French Bank. Alors que le projet avait déjà été abordé publiquement au début de l’année 2017, c’est une présentation officielle qui a eu lieu hier soir, jeudi 8 février 2018.
Un communiqué de presse publié à la suite de la conférence met en lumière les éléments clés de cette annonce : on apprend que la banque en ligne du groupe La Banque Postale portera le nom de “Ma French Bank”, et qu’elle détient déjà un agrément de la BCE depuis le 25 janvier 2018. Pour autant, il n’est pas question de la lancer dans l’immédiat – l’établissement préférant tester son produit avant une mise sur le marché. Elle préfère ainsi éviter les difficultés rencontrées par son homologue Orange Bank au moment de sa sortie trop précoce.
Selon le calendrier qui a été présenté, Ma French Bank devrait voir le jour au printemps 2019, alors qu’une phase de test auprès d’une clientèle sélectionnée et de collaborateurs devrait se dérouler sur plusieurs mois. S’il n’est pas encore question de tarification, Ma French Bank a déjà donné quelques informations sur son offre.
Il ne s’agira pas de devenir une “énième banque digitale” comme le reconnaît sa future responsable, mais bien d’avoir une originalité grâce à son modèle historique. La Banque Postale proposera d’ouvrir et de gérer son compte aussi bien de manière autonome depuis des portails digitaux (application mobile, web), que directement dans ses agences physiques.
Au niveau de l’offre, Ma French Bank a obtenu l’agrément nécessaire auprès de la BCE pour offrir tous types de produits bancaires, jusqu’au crédits et aux découverts. La banque compte s’appuyer sur sa récente acquisition dans le digital, la plateforme KissKissBankBank, pour offrir à ses futurs clients la possibilité d’investir sur des projets de financement participatif en toute simplicité.