La banque Soon ferme, l’offre intégrée à Axa Banque

Par Jules Reynars

En trois ans, Soon n’aura réussi à convaincre que 30.000 clients. La néo-banque, filiale du groupe Axa, fermera définitivement ses portes en septembre prochain. Les clients qui le souhaitent seront transférés vers l’offre classique Axa Banque. Les autres pourront choisir d’aller voir ailleurs. En janvier dernier, Axa avait indirectement signé la mort de Soon en rapprochant sa grille tarifaire de celles des banques en ligne.

Soon aura donc été un bon laboratoire pour Axa. La néo-banque qui avait été lancé en 2014 avait fait grand bruit à l’époque en commercialisant une offre innovante et particulièrement simple. Elle s’était d’ailleurs inspirée d’une initiative similaire menée par une banque aux Etats-Unis et baptisée Simple. L’offre se contentait d’offrir une carte bancaire (sans condition de revenu) gratuite, un compte courant ainsi qu’un livret épargne. Exit tous les services annexes tels que les crédits et autres offres de bourse.

Première banque 100% mobile

Autre point distinctif, Soon était aussi la première banque entièrement mobile en France. Si Hello bank! a longuement hésité à se lancer dans le mobile uniquement, la banque en ligne de BNP Paribas a finalement privilégié une solution moins risquée avec une interface pour ordinateur. On peut aussi souligner les quelques petites fonctionnalités originales de Soon (qui devraient rapidement être intégrées dans l’offre Axa Banque) : affichage des opérations sous forme de timeline, personnalisation des informations liées aux achats, paiement en P2P avec PayPal, solde prédictif…

En janvier dernier, Axa Banque avait complètement revu son offre, en offrant une série de nouvelles fonctionnalités sur mobile et ordinateur, ainsi qu’une grille tarifaire calquée sur les plus grandes banques en ligne françaises. Axa Banque s’intègre parfaitement sous la dénomination “banque en ligne” avec une offre principalement sur ordinateur et mobile. Parmi les points clés de l’offre bancaire, on retrouve notamment la gratuité de la carte bancaire sous condition que l’utilisateur effectue au moins 900 euros de transaction par trimestre.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
La banque Soon ferme, l’offre intégrée à Axa Banque
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire