Les banques en ligne ont perdu 80M€ en 2016

Par Nicolas Verlette

Le marché de la banque en ligne n’est pas encore très rentable à l’en croire le Bulletin des annonces légales obligatoires (Balo). Sur l’année 2016, les pertes cumulées par ces établissements dématérialisés atteignent les 80 millions d’euros. Boursorama Banque est celle qui a le plus creusé son déficit.

Bien qu’elle soit leader sur le marché, Boursorama est la banque en ligne qui aurait cumulé le plus de pertes sur l’année 2016. En l’occurrence, elle serait dans le rouge de 24 millions d’euros. Suivent ensuite Orange Bank qui a déjà perdu 21,2 millions d’euros (alors qu’elle n’est même pas encore lancée), BforBank qui a perdu 17,3 millions d’euros ou encore Axa Banque qui a perdu 13 millions d’euros. Monabanq limite la casse avec un résultat négatif de -6 millions d’euros.

Fortuneo est l’exception du marché

Seule exception à cette hémorragie, Fortuneo. La banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa est parvenue à dégager un bénéfice de 9 millions d’euros sur l’année passée en faisant particulièrement attention à ses coûts : elle a d’ailleurs choisi de supprimer la prime de bienvenue qui a longtemps été accordée à ses nouveaux clients. Cette performance est d’autant plus belle que l’on sait que 60% de ses clients n’ont payé aucun frais bancaires en 2016.

Quand on sait que la plupart de ces établissements sont gratuits, ce n’est pas vraiment surprenant de voir des chiffres autant dans le rouge. La banque en ligne est clairement très intéressante pour les particuliers, il reste maintenant aux établissements à trouver un modèle pour atteindre la rentabilité. Cela passera probablement par l’effet de masse, avec un seul de rentabilité de plusieurs millions de clients.

On notera également que la banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank!, ainsi que ING Direct, ne publient pas de comptes dédiés, aucune information n’a donc été donné à ce sujet. Si l’on ne connait pas le montant de leurs pertes / bénéfices, on peut cependant relever les dernières actions menées par ING Direct pour réduire ses coûts et optimiser la qualité de sa clientèle. En l’occurrence, une carte bancaire ING Direct est désormais gratuite uniquement si le client dépose 1.200 euros par mois sur son compte. Si tel n’était pas le cas, il se verrait facturer 5 euros mensuellement.

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