Les banques : maximum 60% des dépôts du Livret A à la CDC

Par Jules Reynars

Dans le dernier projet de loi finances 2018, le gouvernement a apporté une modification qui va impliquer un changement important pour les banques. En l’occurrence, ces dernières ne pourront plus placer 100% des dépôts collectés pour le Livret A dans la CDC. Elles devront trouver un moyen de le rémunérer sans risque à 0,75%.

La Banque Postale va récupérer 27 milliards d’euros

Avec les taux bas, les banques ne souhaitent plus prendre de risque et préféraient jusqu’à présent placer tout l’argent collecté de leurs Livret A auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Le nouvel amendement à la loi finances 2018 implique que les banques pourront placer un maximum de 60% du capital collecté auprès de la CDC. Le reste devra être placé en interne, tout en garantissant aux particuliers un capital non risqué. Certains établissements bancaires comme La Banque Postale vont ainsi récupérer plusieurs dizaines de milliards d’euros qu’ils devront placer et rémunérer au niveau du Livret A – soit 0,75%.

Si pendant longtemps les banques ont fait pression pour obtenir les encours sur le Livret A, elles s’en détournent désormais. Avec la conjoncture économique et les taux faibles, elles préfèrent donner cet argent à la CDC qui doit elle, le placer. Cette dernière craignait de voir encore plus d’argent affluer des banques qui n’avaient pas encore pris la décision de migrer la totalité des encours vers cette Caisse.

Cette décision va avoir un impact sur la rentabilité des nombreuses banques. En effet, l’obligation d’Etat français à 5 ans ne rémunère pas le même niveau que le Livret A, il y a donc un risque à prendre qui pourrait coûter quelques dizaines de millions d’euros pour certains établissements. Ces derniers auront entre 2 et 10 ans pour retirer le “trop plein” de capital qu’ils ont déposé à la CDC. En plus de cette contrainte, ils devront placer des liquidités dans un cadre stricte avec des obligations d’emploi en faveur des PME. Une décision qui devrait faire grincer des dents dans les mois à venir.

Les banques : maximum 60% des dépôts du Livret A à la CDC
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire