Une étude récente menée par l’association de consommateurs CLCV met en lumière les différents importantes entre les contrats d’assurance-vie proposés par différents acteurs. Les banques se positionne en bas de classement, tandis que les courtiers et les associations s’avèrent plutôt compétitives.
Evidemment, il ne s’agit pas de mettre tous les oeufs dans le même panier. Les banques et les banques en ligne offrent des rendements très différents quand on compare les performances de leurs contrats d’assurance-vie avec sur des fonds en euros. Ainsi, si la moyenne nationale de l’assurance-vie à capital garanti était de 1,93% en 2016, certaines banques comme BforBank ont réussi à tirer les rendements jusqu’à 3,04% brut sur ce produit.
Mais pour autant, il semblerait selon cette étude CLCV que les différences sont importantes entre les différents acteurs qui offrent ce produit. L’association souligne que les professionnels essaient de conserver un maximum d’opacité sur ce produit, alors que le produit en tant que tel n’est pas bien compris par les clients.
CLCV est allé comparer les performances des différents contrats d’assurance-vie offerts par les différents prestataires pour obtenir un avis objectif sur la performance de chacun d’entre eux. Sur les 8 dernières années, les banques ont offert un rendement de 22,62% en moyenne sur l’assurance-vie, tandis que les assureurs et mutuelles ont généré 27,96% de rendement sur la période.