La BCE maintient ses taux historiquement bas

Par Jules Reynars

Ce n’était pas une surprise. Aujourd’hui, jeudi 20 juillet 2017, la Banque Centrale Européenne a annoncé officiellement maintenir ses taux directeurs à un niveau historiquement bas : le taux directeur reste à 0, le taux de prêt marginal reste à 0,25% et le taux de dépôt au jour le jour est toujours négatif à -0,4%.

Depuis mars 2016, la puissante institution financière européenne conserve ses taux à un niveau historiquement bas. Cela ne devrait pas contribuer à relever le taux des obligations d’Etat européennes, ni les taux sur les différents crédits immobiliers proposés aux particuliers.

Une inconnue sur le programme de rachat d’actifs

A cela, elle a décidé de ne pas toucher à son large programme de rachat d’obligation qui s’élève actuellement à 60 milliards de dollars par mois. Le porte-parole de la BCE n’a d’ailleurs donné aucune information quant au prolongement de ce programme de Quantitative Easing, ni quant à l’évolution du montant de ce dernier.

A l’occasion du conseil des gouverneurs qui a été organisé un peu plus tôt dans la journée, Mario Draghi affirme que la question d’une réduction du programme de rachat d’actifs n’avait même pas été abordée, et qu’elle serait plutôt traitée à la rentrée en septembre. Les analystes espéraient avoir quelques indications sur la stratégie de la BCE qui compte réduire dans les mois à venir son programme de rachat d’actifs.

Suite à ces annonces, les principaux indices boursiers européens sont restés quasiment inchangés. L’euro s’est en revanche légèrement renforcé par rapport au dollar, et culmine toujours à son plus haut niveau dans la dernière année.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
La BCE maintient ses taux historiquement bas
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire