Le groupe BCPE, qui rassemble la Caisse d’Épargne et la Banque populaire, proposera à ses clients d’utiliser les services de la fintech TransferWise afin que les transferts d’argents internationaux coûtent moins cher aux clients.
C’est plus spécifiquement Natixis Payments, filiale du groupe BCPE, qui a conclu ce partenariat avec la fintech estonienne TransferWise. Pour rappel, cette dernière consiste en un service qui propose de transférer de l’argent à l’international, c’est-à-dire dans d’autres devises, sans que l’opération ne soit très chère. De fait, les commissions sont considérées comme très compétitives par rapport à ses concurrents. À ce jour, la fintech permet d’effectuer des transactions vers plus d’une soixantaine de pays internationaux. Récemment, elle a également lancé son offre dite « sans frontières », un compte qui permet de faire des retraits dans d’autres devises en profitant de faibles coûts.
En signant un tel accord avec la BCPE, TransferWise débute son premier partenariat avec une entité bancaire de cette ampleur. Pour rappel, celle-ci avait préalablement engagé des collaborations avec N26 et LHV Pank.
Lorsqu’elle a annoncé la nouvelle, la BCPE a indiqué que le partenariat devrait voir sa réelle éclosion avoir lieu dès l’année 2019. Durant l’année à suivre, les quelque 15 millions de clients de la Société Générale et de la Banque populaire devraient profiter d’une « solution digitale de transfert d’argent vers des pays hors zone euro au meilleur prix et accessible 24/24 par les applications de banque mobile ». À ce sujet, le PDG et cofondateur de TransferWise, Kristo Käärmann confie : « C’est une grande satisfaction pour nous qu’un groupe aussi influent adopte notre solution, elle constitue une vraie révolution dans le marché bancaire français. Nous avons hâte que d’autres banques se joignent à nous ».
Une collaboration qui annonce un futur prometteur pour la jeune pousse estonienne.