Le bénéfice net du Crédit Mutuel CM11 en baisse en 2017

Par Jean-Guillaume Kleis

Le Crédit Mutuel CM11 a indiqué que son bénéfice net avait baissé durant l’année 2017. À l’inverse, le groupe a révélé une augmentation de ses revenus.

Pour rappel, CM11 rassemble 11 des 18 fédérations constituant le Crédit Mutuel. Lors de cette annonce qui a eu lieu le 23 février, aucune information portant sur l’état du Crédit Mutuel Arkéa, organe qui regroupe 3 fédérations et souhaite sortir du groupe mutualiste, n’a été donnée malgré les questions. Pour sa part, le groupe CM11 a seulement précisé l’indépendance de la confédération du groupe, accusée par Arkéa de fonctionner à l’inverse de cette déclaration.

La faute à une mesure fiscale

Plus globalement, le bénéfice net est passé à 2,2 milliards d’euros en 2017, soit une baisse de 8,4% pour rapport à l’année précédente. Le président de CM11 explique cette baisse par le fait que le Crédit mutuel CM11 a dû affronter une lourde mesure fiscale : « Tout va bien… Jusqu’à novembre 2017, au moment où […] le gouvernement se met en chasse de 5 milliards ».

En cause, une mesure fiscale qui a été difficile à aborder pour le groupe puisqu’il a dû inscrire la charge à hauteur d’environ 300 millions d’euros. Sans cet imprévu, CM11 a estimé son bénéfice en hausse de 100 millions d’euros.

Concernant les revenus, la progression résulte de la banque de détail. Ainsi, le produit net bancaire marque une hausse de 5% pour se placer à 14 milliards de dollars. De façon générale, 67% du chiffre d’affaires est issu de la banque de détail pour 10% dans la banque spécialisée.

Le bénéfice net du Crédit Mutuel CM11 en baisse en 2017
5 (100%) 2 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire