BNP Paribas rachète les activités de la banque privée d’ABN Amro

Par Nicolas Verlette

BNP Paribas a récemment indiqué qu’il avait fait l’acquisition des activités du groupe financier néerlandais ABN Amro.

Mardi 20 février, BNP Paribas et ABN Amro ont annoncé dans un communiqué commun que les activités de banque privée et d’assurance vie luxembourgeoise de l’acteur néerlandais seraient cédées au groupe français.

Atteindre une taille critique

Concernant les raisons de cette acquisition, elle porte principalement sur le fait que ABN Amro ne pense pas être capable d’atteindre une taille critique dans le pays. Le directeur de la banque privée chez ABN Amro Bank, Pieter van Mierlo a expliqué à ce sujet : « La taille est un critère de plus en plus important pour pouvoir investir dans les collaborateurs et les systèmes afin d’offrir à nos clients le meilleur service possible. Au Luxembourg, nous ne sommes pas en mesure d’acquérir cette taille critique ».

Par conséquent, les acquisitions se feront via la filiale luxembourgeoise BGL BNP Paribas. Les actions émises par la banque privée ainsi que la filiale d’assurance vie ABN Amro Life seront cédés au groupe financier. Par la suite, il est prévu que BNP transmette les activités de l’assurance vie à Cardif Lux Vie, sa propre filiale d’assurance vie luxembourgeoise.

Au sujet de ce rachat, le co-CEO de BNP Paribas Wealth Management Vincent Lecomte précise : « Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de croissance et nous permet de renforcer notre activité au Luxembourg et sur le marché global de la banque privée qui est en pleine expansion ». De fait, le groupe financier devrait acquérir environ 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion. 70% concernent les activités de banque privée tandis que le reste porte sur l’assurance vie.

Le montant n’a pas été rendu public, mais l’on sait néanmoins que la transaction aura lieu durant le troisième trimestre 2018.

BNP Paribas rachète les activités de la banque privée d’ABN Amro
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire