BNP Paribas dévoile une carte avec cryptogramme dynamique

Par eFinancier

La banque française BNP Paribas a dévoilé une carte bancaire qui intègre un cryptogramme dynamique, ce qui permettra d’éviter les fraudes.

Pour rappel, une carte à cryptogramme dynamique intègre une sécurité renforcée : les trois chiffres au dos du moyen de paiement changent régulièrement et de manière aléatoire. Si l’on vous vole votre carte ou votre numéro, le fraudeur ne pourra donc pas utiliser celle-ci pendant très longtemps. La batterie permettant au petit écran de fonctionner possède une autonomie d’environ trois ans, ce qui ne change finalement pas d’une carte classique avec une date de péremption.

Au début du mois de juin, BNP Paribas a discrètement lancé une nouvelle carte bleue à cryptogramme dynamique. Grâce à celle-ci, les clients de la BNP Paribas pourront profiter d’une option de sécurité supplémentaire, ce qui pourrait bien leur éviter une fraude à la carte. Bien que cette dernière soit globalement en baisse durant l’année 2017, ce moyen de paiement représente toujours 49% du total des 744 millions d’euros récupérés par les fraudeurs. Compte tenu de ces chiffres, il est assez logique que la BNP Paribas s’intéresse au fait de présenter un moyen de paiement plus sécurisé.

En lançant cette nouvelle carte, celle-ci rejoint la Société Générale, première banque dans le monde à commercialiser ce mode de payement, ainsi que sa filiale Crédit du Nord.

Le cryptogramme dynamique a un prix

Baptisée BNP Net, la nouvelle carte bancaire est le fruit de trois ans de travail. Outre le point concernant la sécurisation du moyen de paiement, la BNP Paribas explique qu’elle souhaite aussi améliorer son expérience client pour que celle-ci soit au plus juste, sans changer les habitudes des consommateurs pour autant.

Pour posséder la carte en question, il faudra compter 52 euros par an contre 44,5 euros pour une Visa Classic standard. De plus, la Société Générale a fait le choix de proposer le cryptogramme dynamique comme une option (pour 12 euros de plus par an), là où un client à la BNP Paribas devra également payer sa nouvelle carte dans le cas où possède déjà une Visa.

BNP Paribas dévoile une carte avec cryptogramme dynamique
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire