BNP Paribas : des objectifs confirmés pour 2020

Par Jean-Guillaume Kleis

Après avoir rendu public ses performances annuelles de 2017, BNP Paribas a annoncé mardi qu’il était en bon chemin pour atteindre ses objectifs 2020.

Au cours de l’année précédente, le groupe a fait savoir que son bénéfice s’élevait à hauteur de 7,8 milliards d’euros, soit une légère hausse de 0,7% en un an. Selon le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, l’environnement « de taux et de marché » était pourtant « peu favorable ». Malgré un tel contexte, il semblerait que la banque commence à mener son plan stratégique pour 2020 dans « de bonnes conditions ». De ce fait, elle va proposer un dividende relevé à 3,02 euros par action contre 2,70 euros en 2016.

Concernant la rentabilité de ses fonds propres, celle-ci se situait à environ 10% tandis que la nouvelle feuille de route l’évalue maintenant au-dessus de 10%. Quand à l’investissement, il prévoit aujourd’hui jusqu’à 3 milliards d’euros.

Autre point important, les défis que BNP Paribas va devoir relever pour mener son plan stratégique à exécution d’ici 2020. Ceux-ci se focalisent principalement sur la concurrence issue du numérique, l’adaptation à des clients qui se rendent moins en agence et la révolution des services bancaires sur mobile.

De nouveaux challenges pour BNP Paribas

À propos du numérique, le groupe bancaire devra lui aussi se plier à la DSP2, nouvelle norme européenne visant à renforcer la concurrence et la sécurité entre banques et fintechs. En conséquence, BNP Paribas va créer une API pour ouvrir l’accès à ses données aux fintechs. Selon le directeur général adjoint Thierry Laborde, l’interface en question « sera prête en septembre 2018 […] et bénéficiera des meilleures conditions de sécurité ». Cette décision pourrait permettre à BNP Paribas d’espérer être mieux placé dans le classement des banques en ligne l’an prochain.

Néanmoins, le groupe financier doit toujours affronter des taux bas qui rendent le fait de faire fructifier l’argent des déposants plus difficile. Une embuche de plus que BNP devra dépasser pour atteindre ses objectifs 2020.

BNP Paribas : des objectifs confirmés pour 2020
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire