Boursorama Banque a perdu 24M€ sur l’année 2016

Par Nicolas Verlette

Boursorama Banque a beau être la banque en ligne numéro 1 en France, cela a un coût. En effet, pour s’imposer comme telle au début de l’année 2017, elle a été obligée d’investir massivement au courant de l’année 2016 pour accroitre sa base clients. Sur le long terme, elle espère trouver un modèle économique viable pour rembourser tous ces investissements.

Boursorama Banque obtient la moins bonne performance

La banque en ligne de la Société Générale est probablement l’établissement qui enregistre la croissance la plus fulgurante sur les dernières années. Si elle se félicitait d’avoir franchi la barre du million de clients au début du mois de février 2017, elle était déjà à 1,1 millions de client à la fin du mois de juin de cette année. Aucun autre établissement bancaire en ligne ne peut se féliciter d’avoir un tel succès.

Evidemment, ce succès vient avec un coût. Non seulement il a fallu investir pour acquérir de nouveaux clients, mais en plus la banque ne facture pas grand chose pour les clients actifs. En l’occurrence, Boursorama Banque est connue pour être la banque “la moins chère depuis 9 ans”. En moyenne, les clients paient 12,50 euros de frais bancaires par an, alors que les banques devraient facturer en moyenne 197 euros sur l’année 2017 selon une récente étude. En offrant une prime de bienvenue de l’ordre de 80 euros pour les nouveaux clients, la banque en ligne a du mal ensuite à les rentabiliser.

Orange Bank pourrait encore plus impacter la rentabilité

Si Boursorama Banque a enregistré une perte de 24 millions d’euros, les autres banques en ligne n’ont pas fait beaucoup mieux. En l’occurrence, BforBank a lui aussi enregistré une perte abyssale de 17,3 millions d’euros. Orange Bank, anciennement appelée Groupama Banque a perdu 21 millions d’euros sur l’exercice. Hello bank! et ING Direct n’ont pas publié leurs résultats, mais on peut imaginer qu’il soit dans le même ordre de grandeur.

Evidemment, si les clients ont un tel intérêt à souscrire à une offre de banque en ligne, c’est parce que ces dernières ne touchent pas grand chose et sont très généreuses. On peut imaginer que dans les années à venir, avec un marché qui arrivera à saturation, les offres ne seront plus tout à fait les mêmes. Il n’empêche que l’arrivée en grandes pompes d’Orange Bank pourrait encore bouleverser la donne et impacter la rentabilité des concurrentes. En voulant être le “Free” de la banque, Orange Bank pourrait bien couper toutes les marges, au point de faire sérieusement souffrir ses concurrentes. La banque de l’opérateur télécom a d’ores et déjà prévu d’enregistrer une perte de 100 millions d’euros sur son premier exercice…

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