Grâce à la reconnaissance faciale, les futurs clients de Boursorama Banque pourront ouvrir un compte en fournissant un selfie.
Si la Société Générale propose déjà cette fonctionnalité à ses clients, cela sera bientôt également le cas de sa filiale Boursorama Banque. Développée par l’entreprise française Idemia, la technologie se base sur un principe d’utilisation assez basique. De fait, il suffit d’une photo dynamique de la personne, ou selfie, pour attester de son identité et lui permettre de fournir une pièce justificative.
Pour utiliser la fonctionnalité bientôt mise en place par Boursorama Banque, les utilisateurs devront obligatoirement se munir d’un smartphone ou d’une tablette. De fait, ils ne pourront pas se servir de leu navigateur web pour réaliser le fameux selfie. L’application classique du groupe financier ne leur permettra pas non plus d’effectuer la manœuvre. Pour se faire, ils devront télécharger une nouvelle application entièrement dédiée à cet usage. Une fois dessus, il leur faudra valider le fait que leur photographie soit utilisée par Boursorama Banque. Sans leur consentement, les utilisateurs seront redirigés vers le parcours d’ouverture de compte classique. Dans le cas où le selfie est accepté par le système, le client recevra ses identifiants en un seul jour ouvré. Actuellement, la procédure dure entre « 10 à 20 jours ». Les utilisateurs n’auront pas non plus à effectuer un premier versement par virement, comme c’est le cas avec l’ouverture de compte classique. De fait, cette ouverture immédiate devrait séduire de nombreux prospects intéressés par ce processus simple d’utilisation et rapide.
Le 15 février, c’est la CNIL qui a attesté « autoris[er] Boursorama à mettre en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la mise en œuvre d’un système d’identification par reconnaissance faciale des prospects lors d’une entrée en relation à distance ».
À ce jour, Boursorama Banque n’a pas donnée d’information sur la date de lancement de sa nouvelle fonctionnalité.