Boursorama franchit le seuil des 1,1 million de clients

Par Jean-Guillaume Kleis

Boursorama est probablement la banque en ligne qui connait la croissance la plus importante sur les derniers mois. Entre février de cette année où l’établissement a franchi le million de clients et la fin du mois de juin, Boursorama Banque a encore gagné 100.000 clients supplémentaires.

En février dernier, Boursorama Banque se félicitait d’avoir dépassé le million de clients pour sa banque en ligne. Par la même occasion, elle s’imposait comme le leader du marché français en volant la place de numéro un à ING Direct. Reconnue pour être la banque la moins chère du marché sur les 9 dernières années (ce qui se vérifie dans notre comparatif de banques en ligne), Boursorama récolte ainsi les fruits de son travail.

La croissance de Boursorama a un coût…

Il faut quand même souligner que cette croissance ne vient pas sans contrepartie : la banque a été déficitaire de 24 millions d’euros sur l’année 2016. Avec des clients qui paient en moyenne 12,50 euros par an (en sachant que 61% d’entre eux ne paient rien) et des primes de bienvenue généreuses, Boursorama lutte encore pour trouver son modèle économique. A l’heure actuelle, l’établissement se concentre davantage sur l’acquisition de clients et la course aux parts de marché. Le marché global ne se porte pas beaucoup mieux puisque ce sont 80 millions d’euros qui ont été perdu sur l’année 2016.

Sur le premier semestre de l’année 2017, Boursorama Banque enregistre une croissance tonitruante. Il faut dire que ses nombreuses opérations promotionnelles telles que les Pink Week-ends (qui permettent aux nouveaux clients de toucher un bonus de 130 euros) séduise rapidement les clients. 100.000 clients sur la période reste exceptionnel, surtout quand on sait que ses rivales comme Hello bank!, BforBank ou Monabanq ne comptent même pas 400.000 clients malgré plusieurs années d’existence.

Le lancement de son offre payante Welcome, mais sans condition de revenus, a également été un vrai levier d’acquisition clients sur les derniers mois. Boursorama se distingue ainsi désormais d’une grande partie de ses rivales qui imposent toujours une condition de revenu mensuel sans quoi les prospects ne peuvent pas ouvrir de compte bancaire.

Boursorama franchit le seuil des 1,1 million de clients
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire