BPCE revient sur ses ambitions en matière de banque en ligne

Par Jules Reynars

L’année passée, le groupe BPCE avait annoncé qu’il se lancerait aussi sur le très compétitif marché de la banque en ligne. Finalement, le PDG du groupe BPCE a annoncé lors du Paris Fintech Forum faire marche arrière. Les récents déboires d’Orange Bank ne l’ont probablement pas convaincu de s’y lancer.

Alors qu’en 2016, le groupe BPCE rachetait la banque en ligne allemande Fidor, on pouvait imaginer la voir rapidement arriver sur le marché français. Il n’en est finalement pas tant, et celle-ci ne sera pas une banque de plein exercice dans l’Hexagone selon les dires de son PDG. Elle se contentera se proposer dans un premier temps des services d’information sur les comptes ou d’initiation de paiement – un statut nouveau introduit en même temps que l’arrivée de la nouvelle directive européenne de paiement DSP2. Elle viendra ainsi plutôt se calquer sur un modèle de type Compte Nickel.

Face à la croissance du nombre d’acteurs sur le marché de la banque en ligne, et face à la hausse des coûts pour entrer sur le marché, le groupe BPCE a donc privilégié une solution intermédiaire qui lui permettra progressivement de faire son trou avec des services financiers en ligne basiques. Elle compte cependant ouvrir dès cette année sa communauté Fidor aux français, et pourquoi pas arriver par la suite sur la banque en ligne…

BPCE revient sur ses ambitions en matière de banque en ligne
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire