La BRI appelle à se méfier des crypto-monnaies comme le Bitcoin

Par Nicolas Verlette

Lors d’une conférence menée par la Bundesbank, banque centrale allemande, le directeur général de la BRI, Augustin Cartens a lancé l’offensive contre les crypto-monnaies.

Ce mardi matin, Augustin Cartens a profité de la conférence allemande pour s’attaquer aux crypto-monnaies et expliquer qu’elle risquerait de faire baisser la confiance que les consommateurs accordent à la monnaie. Il a précisé : « Le Bitcoin le montre clairement: s’il a peut-être été conçu comme un système de paiement alternatif hors de toute intervention gouvernementale, il associe aujourd’hui les caractéristiques d’une bulle, d’une pyramide de Ponzi et d’une catastrophe pour l’environnement ». La mention à Ponzi définit un système qui fonctionne seulement lorsque les nouveaux entrants financent les gains des premiers investisseurs… Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux investisseurs. Quand au danger environnemental, il vise clairement le principe de minage des crypto-monnaies, qui requiert beaucoup d’énergie pour fonctionner. Pour cette raison, Augustin Cartens lance l’offensive au nom des consommateurs et des investisseurs.

Une recommandation aux banques centrales

Rassemblant aujourd’hui 60 banques centrales, la Banque des Règlements Internationaux presse à la réglementation des crypto-monnaies, dont des conversions en monnaie réelle. Malgré le fait que Augustin Cartens note un intérêt certains en ces nouvelles monnaies virtuelles, il souhaite préciser qu’il ne faut pas que cela justifie « les profits d’activités illégales ».

Selon lui, les autorités se doivent d’intervenir au niveau des « liens entre les cryptomonnaies et les monnaies réelles ». Pour cela, il faut que les banques centrales surveillent ces activités dès lors qu’il s’agit de convertir une crypto-monnaie en argent réel.

À propos de la réglementation des monnaies virtuelles, des discussions sur le Bitcoin devrait avoir lieu lors du G20 qui se tiendra en avril 2018 en Argentine.

La BRI appelle à se méfier des crypto-monnaies comme le Bitcoin
5 (100%) 2 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire