La carte bancaire continue de grignoter des parts de marché

Par Jules Reynars

Alors même que les autres moyens de paiement résistent partout en Europe, la France voit la carte bancaire accroître son importance au fil des années. Pour 71% des français, la carte bancaire est le moyen « préféré » pour payer. Le 23 décembre 2017 a vu un pic de transactions par CB encore jamais atteint, à plus de 45 millions d’opérations.

Les opérations de carte bancaire en France ne cessent de croître, notamment du fait qu’il est désormais possible de régler des petits montants avec cette dernière. En effet, les commerçants bénéficient de taux préférentiels pour accepter les CB lors de montants restreints, ce qui favorise la croissance des volumes. L’essor du paiement sans contact, jusqu’à 30 euros depuis le 1er octobre 2017, est un élément clé qui justifie aussi les belles performances de la carte bancaire.

Trois records en seulement un mois

En 2017, la carte bancaire a enchainé les records. Le record du plus grand nombre de transactions a été dépassé pas moins de 3 fois sur les derniers mois : lors du Black Friday qui s’est tenu fin novembre, lors du premier week-end de décembre, et lors de cette fameuse journée du 23 décembre. Ce sont plus de 45,4 millions de transactions qui ont été réalisées en seulement 24 heures – une performance inédite dans l’Hexagone.

Alors que le paiement sans contact par carte bancaire devrait représenter pas moins de 1,2 milliard de transactions en 2017, le paiement mobile, lui aussi sans contact, peine encore à se développer. Apple Pay, solution de référence pour payer sur mobile, a eu du mal à s’étendre en France alors que les banques traditionnelles lui font de la résistance.

Elle devrait cependant prendre son envol en 2018 grâce aux partenariats noués avec la Société Générale et le Crédit Mutuel Arkéa – qui devraient largement contribuer à démocratiser son usage. Quelques fintechs ont déjà adoptés le paiement par mobile, à l’instar de Lydia ou encore N26. La banque en ligne Fortuneo offre le support Apple Pay à ses clients depuis quelques semaines également.

La carte bancaire continue de grignoter des parts de marché
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire