Le Crédit Mutuel Arkéa est l’un des groupes bancaires français qui mise le plus sur la fintech. Après avoir racheté Pumpkin et investi dans Linxo il y a quelques jours, voilà que la banque sort son coach financier intelligent, Max. Annoncé en mai dernier, il a pour objectif d’offrir une nouvelle expérience aux français.
Max est une application mobile désormais disponible sur Android (et très bientôt sur iOS). Son objectif est d’aller plus loin qu’un simple agrégateur de comptes bancaires comme le fait un Linxo ou un Bankin. En l’occurrence, elle rajoute également une couche de services financiers personnalisés selon le besoin de chaque utilisateur : Max se promet d’être impartial et de promouvoir tous les services bancaires (épargne,…), y compris hors du réseau Crédit Mutuel Arkéa. La banque se rémunèrera sur des commissions d’apport d’affaires traditionnels.
D’autres services de conciergerie comme du baby-sitting ou des réservations d’événements sont également disponibles, un peu à l’instar de ce que l’on peut avoir avec une carte bancaire noire, comme la Visa Infinite. “Avec Max, nous ne nous limitons pas à une réponse mais nous cherchons à anticiper [les besoins du client]. Par exemple pour l’acquisition d’une résidence principale, l’assistance ne se limite pas au financement mais peut aller jusqu’au choix de l’agent immobilier et/ou la mise en contact avec le notaire” explique le DG d’Arkéa, Ronan Le Moal.
Au delà de ces services, le Crédit Mutuel Arkéa compte également sortir une carte bancaire associée. Cette dernière sera soit associée directement à un compte bancaire Max, soit elle sera l’intermédiaire pour assigner la dépense à un autre compte qui est au préalable associé à l’agrégateur Max. Comme toujours, l’interface mobile Max permettra d’afficher tous les comptes qui sont associés, à l’instar de Linxo.