Le Compte Nickel coûte en moyenne 41 euros par an

Par Jean-Guillaume Kleis

Quelques jours après avoir franchi le cap des 750.000 clients, le Compte Nickel a donné davantage d’informations sur son modèle économique. Si les clients paient par défaut un minimum de 2 euros par mois, il faut compter en moyenne 41 euros de frais par an – ce qui inclut les frais de retraits ou d’incidents.

Le Compte Nickel est à l’équilibre depuis peu

De manière très rationnelle, le fondateur du Compte Nickel reconnait que son service a un prix, et que la gratuité des produits bancaire n’existe pas. Si certains établissements financiers mettent en avant des offres qui se prétendent gratuites, elles ne le sont pas tout à fait. Les cas d’Orange Bank, Revolut ou N26 qui sont connues comme étant des néo-banques offrent certes le service de base gratuit mais derrière vont facturer d’autres produits. C’est ce qu’on appelle le cross-sell.

Quand on ouvre un Compte Nickel chez un buraliste, il faut compter des frais de 2 euros par mois, à quoi s’ajoutent parfois des frais de retraits ou d’incidents. Ces derniers font monter la note à 41 euros par an, ce qui reste cependant tout à fait raisonnable. En effet, les banques traditionnelles facturent en moyenne 197 euros de frais en 2017, ce qui est bien plus. A titre de comparaison, une banque en ligne comme Boursorama Banque se vante d’être la “banque la moins chère” (classement Le Monde) depuis 9 ans. Les clients déboursent en moyenne 12,50 euros par an pour le service.

Alors même qu’il ne facture que 2 euros par mois par client, le Compte Nickel n’a pas toujours été rentable. Il aura fallu attendre le trimestre dernier pour que le “compte sans banque” atteigne finalement l’équilibre. Au total, ce sont seulement 32 millions d’euros qui ont été investis dans l’affaire, avant que le groupe BNP Paribas mette la main dessus en avril dernier. Un beau modèle de réussite français quand on le compare aux difficultés actuelles de BforBank qui cherche à se faire recapitaliser.

 
 
Le Compte Nickel coûte en moyenne 41 euros par an
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire