Le Compte Nickel recense 700.000 clients

Par Paul Fontan

Alors qu’en février il se félicitait d’avoir 500.000 clients, le Compte Nickel continue de séduire les français. A l’heure actuelle, ce sont pas moins de 700.000 clients qui détiennent un compte dans cette “banque sans banque”. Rachetée par BNP Paribas il y a quelques mois, ce service permet d’ouvrir un compte auprès de 2.800 buralistes français.

Si à l’origine, le Compte Nickel se destinait à une clientèle d’interdits bancaires, celui-ci a rapidement connu un véritable succès auprès d’une population beaucoup plus large. Aujourd’hui, le succès est de mise puisque ce sont pas moins de 700.000 clients qui ont ouvert un compte auprès d’un buraliste partenaire. Ils bénéficient alors d’un RIB et d’une carte bancaire, ce qui leur permet de réaliser les opérations financières courantes. A noter que le découvert est interdit pour les clients du Compte Nickel.

Le Compte Nickel concurrencera sa maison mère BNP

Afin de ne pas directement concurrencer sa nouvelle maison mère BNP Paribas, le Compte Nickel a décidé de remettre davantage l’accent sur une clientèle moins intégrée que celle de chez BNP Paribas. D’ores et déjà, ce sont 6 clients sur 10 qui gagnent moins que le SMIC, et 3 sur 10 qui n’ont pas d’emploi.

Toujours dans la logique de ne pas rivaliser avec sa maison mère, le Compte Nickel a décidé de mettre en suspens certain des projets qu’il avait envisagé avant son rachat : l’expansion à l’international et le compte pour les professionnels sont désormais mis entre parenthèses. Ce dernier projet est relativement compliqué et n’aurait pas permis d’acquérir facilement de nouveaux clients. Quant à l’expansion à l’international, le président Arnaud Giraudon préfère travailler sur la qualité du service en France et ainsi s’asseoir comme une référence incontestée. Cela passera par atteindre un objectif en nombre de buralistes partenaires : 10.000 en 2020.

Un objectif ambitieux

Le Compte Nickel a également fixé de nouveaux objectifs : d’ici à 2020, il souhaite conquérir 2 millions de clients. Il prendrait ainsi le devant sur les banques en ligne plus traditionnelles, dont l’objectif est moins ambitieux. A titre d’exemple, Boursorama Banque compte cumuler 2 millions de clients d’ici à l’horizon 2025. Le projet est le même pour Orange Bank, qui n’est toujours pas lancée, et qui souhaite atteindre les 2 millions de clients en 2025.

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