BforBank l’affiche fièrement sur son site, et elle a raison ! En effet, la banque en ligne se positionne parmi les meilleurs établissements bancaires au niveau de son assurance-vie. Elle a offert à ses clients ayant souscrit au Fonds Allocation Long Terme 2 un rendement de 3,04% nets de frais de gestion. L’ACPR a quant à elle évalué à 1,93% le taux moyen pour les contrats d’assurance-vie proposés en France sur l’année 2016.
Si Fortuneo est la seule banque à avoir fait légèrement mieux que BforBank au niveau de son contrat d’assurance vie sur l’année 2016 (3,04%), toutes les autres banques en ligne n’ont pu que s’incliner face à une telle performance. A titre d’exemple, ING Direct s’est contenté d’offrir 2,25% à ses clients, et Boursorama Banque n’a pas fait beaucoup mieux (2,65%).
Evidemment, le taux est en forte baisse par rapport aux années précédentes, notamment parce que les obligations qui offraient un bon rendement dans ces contrats arrivent désormais à expiration, et qu’il est donc l’heure de les renouveler. Malheureusement, avec cette période de taux faibles, les obligations ne proposent plus des rendements très élevés, d’où la baisse du rendement des contrats d’assurance vie.
Afin de maximiser les rendements, les assurances et groupes bancaires n’hésitent pas à diriger leurs clients vers des fonds légèrement plus risqués, comme les fonds en unité de compte (UC). Ces derniers n’intègrent pas seulement des obligations, mais également des actions. Et cela permet de tirer le rendement vers le haut (avec cependant une dimension de risque plus importante).
Chez BforBank par exemple, le taux du fonds en euros Dolcea Vie n’a rémunéré que 2,17% en 2016, tandis que le Fond Euro Allocation Long Terme 2, plus risqué parce qu’il intègre des actions (et une gestion plus dynamique) a rémunéré 3,04% net de frais de gestion, avant prélèvement sociaux. La banque en ligne du Crédit Agricole a également imposé depuis quelques temps à ses clients de verser au minimum 25% de tous les nouveaux apports sur l’assurance vie dans des fonds plus risqués, ceux en unité de compte.
Pour ouvrir une assurance vie chez BforBank, il faudra réaliser un premier apport de 3000 euros au minimum. Il faut savoir que l’établissement ne facture cependant aucun frais d’entrée, ni aucun frais d’arbitrage et aucun frais sur les versements suivants. Nombreuses sont les établissements bancaires traditionnels à prélever des commissions sur chacune de ces transactions, il faut donc prendre cela en compte quand on ouvre une assurance vie.
A noter que pour soutenir le développement de son assurance vie, BforBank offre actuellement une prime de 150 euros pour toute nouvelle ouverture de contrat.