Le crédit à la consommation est toujours aussi populaire

Par Paul Fontan

L’Association Française des Sociétés Financières vient de publier les statistiques concernant le crédit à la consommation pour le troisième trimestre de cette année. Les établissements de crédits ont enregistré une croissance de 5,3% sur la période par rapport à la même période de l’année passée. L’automobile tire ces emprunts vers le haut.

L’année 2017 aura été bonne aussi bien pour les crédits immobiliers que les crédits à la consommation. Sur les six premiers mois de l’année, les crédits “conso” étaient déjà en hausse, et celle-ci vient encore de se confirmer pour le troisième trimestre 2017. Sur les neuf premiers mois de l’année, c’est donc une hausse de 4,5% de ces crédits qui a été enregistrée, à 29,7 milliards d’euros.

L’automobile connait une croissance fulgurante

Même s’il semble y avoir un léger ralentissement en septembre, les taux toujours très compétitifs font que ces emprunts sont toujours très populaires. Sur la période, ce sont les financements pour l’automobile qui ont tiré tous les crédits vers le haut. A eux seuls, ils ont augmenté de 20,3% et même 27,6% pour les locations à option d’achat (LOA). Les financements d’automobiles représente donc près d’un cinquième des crédits à la consommation.

Les autres types de crédits à la consommation, comme les crédits affectés, revolving et prêts personnels, sont en petite croissance de 1% sur le troisième trimestre. Si la croissance est moins forte, ces crédits représentent toujours la majorité des crédits accordés aux français. A noter que le crédit renouvelable, également appelé crédit revolving, est en baisse de 0,2%. Ces crédits sont généralement associés à des intérêts particulièrement élevés, ce n’est donc pas une mauvaise chose s’ils sont en baisse. Les banques en ligne de notre comparateur ne proposent pour la quasi-totalité aucun crédit renouvelable.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
   
Le crédit à la consommation est toujours aussi populaire
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire