Le Crédit Agricole enregistre un bénéfice pénalisé par la fiscalité

Par Paul Fontan

Le groupe Crédit Agricole SA a publié ses résultats annuels pour 2017. Si le bénéfice net s’est établi à 3,65 milliards d’euros, soit une hausse de 3% par rapport à 2016, la banque a cependant été lourdement pénalisée par la fiscalité. Au final, le résultats s’affiche légèrement en deçà du consensus d’analystes.

Les résultats pénalisés par une nouvelle fiscalité

L’activité du Crédit Agricole SA se porte bien dans tous les corps de métier du groupe. Pour autant, le résultat net est légèrement en dessous de l’attente des analystes Bloomberg qui tablaient sur un résultat à 3,69 milliards d’euros. La raison réside dans une surtaxe exceptionnelle sur les “grandes sociétés” ordonnée d’urgence par Bercy au dernier trimestre de l’année pour compenser le manque à gagner dû à l’annulation de la taxe sur les dividendes. Cette décision aura pénalisé les résultats du groupe Crédit Agricole SA à hauteur de 300 millions d’euros.

En parallèle de cette charge exceptionnelle, le groupe aura été obligé de s’adapter aux nouvelles baisses des taux d’imposition sur deux marchés stratégiques, la France et les Etats-Unis, qui l’ont forcé à revoir à la baisse les différentes déductions sur lesquelles elle pouvait s’appuyer jusqu’à présent.

Dans le détail de ses activités, l’équivalent du chiffre d’affaires pour la banque a cru de 10% sur une année, pour atteindre 18,6 milliards d’euros. Chez LCL, filiale du groupe CASA, tout est revenu à la normale et il n’y a plus de remboursements anticipés en question. Au final, le plan “Ambition 2020” initié en 2016 est largement respecté, et la société n’exclut pas des acquisitions dans les domaines de la gestion d’actif, de la banque privée et de la banque de détail en Italie.

   
Le Crédit Agricole enregistre un bénéfice pénalisé par la fiscalité
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire