Crédit Agricole annonce un premier trimestre 2018 en demi-teinte

Par Jules Reynars

Le Crédit Agricole a révélé les résultats de son premier trimestre, des chiffres parfois pénalisés par les marchés et les changes. La banque évoque « un environnement de marchés médiocre » ainsi que « la mollesse du compartiment obligataire ».

Ce mardi 15 mai, Crédit Agricole SA a rendu les résultats de son premier trimestre public. En termes de bénéfice net, le résultat atteint est de 856 millions d’euros contre 845 millions l’an dernier, soit un résultat en légère augmentation de 1,2%. Quant aux analystes travaillant pour fournisseur de données Factset, ils avaient estimé le montant à 793 millions d’euros.

« En ligne pour atteindre nos objectifs 2019 »

Compte tenu des quelques retraitements comptables consécutifs l’an dernier en Italie, le gain exceptionnel est de 68 millions d’euros, un résultat considéré comme étant exceptionnel. Lors d’une conférence de presse Philippe Brassac, le directeur général de Crédit Agricole SA a déclaré à ce sujet : « Nous avons cédé des participations non stratégiques, minoritaires, qui étaient mises en équivalence, mais ne généraient pas de cash dans nos comptes et acquis des participations majoritaires, avec le rachat de Pioneer par Amundi et celui des trois petites caisses régionales en Italie ».

Malgré un bénéfice net de 856 millions d’euros et un produit net bancaire en progression de 4,4% à 4,9 milliards d’euros, le fait est que le résultat annonce un recul de 12,1%.

De plus, la filiale LCL a accusé un recul de 24,7% de son bénéfice net, une conséquence de la chute des commissions de renégociations de crédits et de remboursements anticipés. Pour rappel, les banques LCL avaient déjà annoncé des résultats décevants en 2017.

Concernant la banque de détail, la banque française fait état d’un « fort dynamisme en crédit et collecte », malgré un marché pénalisant. De façon générale, Philippe Brassac indique que le Crédit Agricole est « parfaitement en ligne pour atteindre [ses] objectifs 2019 ».

Crédit Agricole annonce un premier trimestre 2018 en demi-teinte
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire