Avec des taux particulièrement faibles, le crédit à la consommation continue d’avoir le vent en poupe. L’association française des sociétés financières vient de publier les premiers chiffres pour l’année 2017. Ce sont pas moins de 20,1 milliards d’euros qui ont été empruntés par cette voie-là en seulement 6 mois.
Si les français sont plutôt orienté épargne, et moins crédit, il n’empêche qu’ils n’hésitent pas à saisir les bonnes occasions. Avec les taux d’intérêts qui sont actuellement au plus bas, ils ont toujours plus recours au crédit à la consommation. Sur le premier semestre de l’année 2017, la croissance enregistrée pour ce type de prêt s’est élevée à 4,1% pour atteindre un montant de 20,1 milliards d’euros prêtés par les organismes.
Quand on regarde un peu plus en détail les crédits à la consommation, il en existe deux types : les opérations “classiques” qui correspondent aux crédits renouvelables, prêts personnels et crédits affectés à un projet, et les opérations “de location avec option d’achat” (LOA). Ces dernières ont particulièrement le vent en poupe ces derniers mois puisqu’elles représentent déjà 3,5 milliards d’euros. La majorité de ce montant est tiré par l’automobile qui représente 3,1 milliards d’euros, montant qui a cru de 25,5% versus la période précédente.
L’automobile est également omniprésent dans les opérations classiques de crédits affectés, bien que la proportion chute drastiquement sur les six dernier smois (-15,4%). En tout, cette industrie concentre 20% de tous les crédits à la consommation réalisés en France.
Les opérations de prêts personnels continuent d’augmenter avec un record de 6,8 milliards d’euros empruntés sur le dernier semestre – soit une croissance de 3,3%. En parallèle, le crédit renouvelable est toujours en baisse, pénalisé par une législation beaucoup plus difficile.
Dans tous les cas, les banques en ligne sont les premières à proposer des crédits à la consommation, plus compétitives que de nombreux établissements indépendants et dédiés au crédit. Hello bank! par exemple propose directement de simuler une demande de crédit en ligne, avec un accord de principe dès la fin du formulaire. Autre acteur du marché, Boursorama Banque propose aussi des prêts personnels, avec un taux ultra-compétitif de 1,95% TAEG fixe sur 48 mois, similaire à celui de Hello bank!.