Le Crédit conso progresse encore grâce à l’automobile

Par Paul Fontan

Selon l’Association française des Sociétés Financières, le crédit à la consommation a encore augmenté au cours de l’année 2017, majoritairement grâce à l’automobile.

Il y a quelques semaines, la Banque de France annonçait déjà de très bons chiffres concernant le crédit à la consommation, qui ont récemment été confirmés par l’ASF. De ce fait, 2017 est la quatrième année de suite durant laquelle le crédit conso augmente. Lundi, l’Association française des Sociétés Financières a annoncé dans un communiqué : « Le redressement de l’activité s’est poursuivi en 2017 mais à un rythme légèrement ralenti ».

En 2015 et 2016, le crédit en question a réussi à augmenter de 6% avant de s’accentuer à la fin de l’année 2017 grâce à une hausse de 3% lors du dernier trimestre. Ainsi, le chiffre du total s’affiche aujourd’hui 40,4 milliards d’euros, selon les dires de l’ASF.

De l’importance de l’automobile

Si le crédit à la consommation est en augmentation, c’est particulièrement grâce à la hausse des systèmes dits de leasing, ou location avec option d’achat (LOA), qui se révèle être une réelle tendance de 2017. Plus concrètement, le nouveau nombre de contrats en LOA a augmenté de 13% l’an dernier alors qu’il était déjà en hausse de 15% durant 2016. L’ASF décrit là un « marché automobile bien orienté » puisque la majorité des nivaux contrats concernent le financement les voitures neuves. De ce fait, le leasing représente aujourd’hui trois quarts des financements de véhicules. En 2013, ce chiffre était seulement de moins de la moitié.

Le Crédit conso progresse encore grâce à l’automobile
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire