Le Crédit à la consommation a augmenté durant l’année 2017

Par Paul Fontan

Selon les chiffres de la Banque de France, le crédit à la consommation est à la hausse pour la troisième année consécutive.

La Banque de France a révélé que le crédit conso était en nette augmentation par rapport aux années précédentes. En 2017, il s’élève ainsi à 9,4 milliards d’euros et dépasse ainsi les 170 milliards d’euros. En 2016, les chiffres étaient de 7,6 milliards d’euros. Si l’on en croit la récente étude du cabinet Eurogroup Consulting France, cette hausse est principalement due à ce que le cabinet définit comme une « offre très diversifiée sur le marché français ». Plus concrètement, cela met en exergue l’intérêt des banques en ligne pour ce type de crédit. La néo-banque N26, par exemple, a fait le choix de collaborer avec le service Younited Credit, spécialisé dans les crédits à la consommation.

Eurogroup Consulting France précise aussi que le leasing, ou location avec option d’achat (LOA), est une tendance qui a augmenté durant l’année 2017. Le cabinet décrit celle-ci comme « une nouvelle impulsion au marché ».

Deux facteurs à prendre en compte

Concernant les raisons de cette hausse, le cabinet voit deux principaux éléments à prendre en compte pour comprendre l’augmentation des crédits à la consommation en 2017. Eurogroup Consulting France constate une faiblesse des taux du marché ainsi qu’une situation économique favorable aux foyers. À propos de ce dernier facteur, le cabinet explique que « la courbe de production de crédit à la consommation évolue de façon inverse par rapport à celle du chômage ». Néanmoins, la courbe du crédit conso suit assez fidèlement celle du pouvoir d’achat.

Le Crédit à la consommation a augmenté durant l’année 2017
5 (100%) 2 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire