Credit.fr racheté par Tikehau Capital pour 12 millions d’euros

Par Paul Fontan

Quelques jours après l’annonce du rachat de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank par la Banque Postale, c’est au tour du géant Tikehau Capital de mettre la main sur une pépite du financement participatif. Le groupe cotée en bourse acquiert Credit.fr pour la modique somme de 12 millions d’euros.

Credit.fr a été incubée dès l’année 2015 par Truffle Capital, une société présidée par Patrick Kron – ancien PDG d’Alstom entre 2003 et 2016. Rapidement, la plateforme de financement participatif gagne en popularité, au point qu’elle réussisse à convaincre un total de 217 entreprises à lever plus 13 millions d’euros de dette auprès de particuliers.

Truffle Capital se félicite de revendre cette plateforme de prêts aux petites et moyennes entreprises avec “un multiple de 3” à Tikehau Capital – un autre géant français de la gestion d’actifs. Selon les chiffres annoncés par Tikehau Capital et son PDG Geoffroy Roux de Bézieux, le montant de la transaction serait de 12 millions d’euros.

Tikehau élargit son offre de financement aux TPE

Dans le communiqué mis en ligne sur le site de la société, on apprend que “cette acquisition permet à Tikehau Capital […] de consolider et élargir sa plateforme de prêt à l’économie et d’étendre son offre de financement d’entreprises aux TPE et PME”. Au delà de la simple mise en relation entre les entreprises et les particuliers, Credit.fr a développé un système de notation propriétaire pour évaluer les sociétés qui souhaitent faire appel au crowdlending.

De son côté, le directeur général de Credit.fr Thomas de Bourayne se félicite : “avec son expertise reconnue dans la gestion d’actifs et sa forte croissance, Tikehau Capital est pour nous le partenaire idéal pour permettre à Credit.fr de se développer en France et à l’international. Cela nous permettra de proposer aux investisseurs institutionnels de pouvoir investir dans une nouvelle classe d’actifs et de contribuer ainsi au développement des TPE-PME françaises”.

Credit.fr racheté par Tikehau Capital pour 12 millions d’euros
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire