Crédit Mutuel Arkéa : 94,5% des caisses votantes en faveur de l’indépendance

Par Jean-Guillaume Kleis

Le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé que plus de 300 caisses locales avaient voté pour l’indépendance du groupe vis-à-vis de son organe de tête.

Cela fait maintenant plusieurs mois que le Crédit Mutuel Arkéa a fait part de sa volonté de scission. Néanmoins, le groupe doit sans cesse affronter plusieurs étapes avant de réellement pouvoir réaliser son souhait d’indépendance. À la fin du mois de mars, il était prévu que les caisses locales se retrouvent afin de discuter et de voter sur le sort des trois fédérations. Il était prévu que les fameuses caisses aient terminé de voter aux alentours de mi-avril, et cela semble finalement chose faite.

Une large majorité de caisses défend l’indépendance

Alors que les votes ont commencé le 23 mars pour se terminer le 14 avril, 307 caisses (sur environ 330) ont contribué au sort d’Arkéa. De fait, un total de 290 caisses sont en faveur de l’indépendance, soit un pourcentage tranché de 94,5%. Dans la fédération de la Bretagne, 216 caisses locales sur 221 ont approuvé le projet de divorce pour 68 sur 80 dans la fédération du Sud Ouest. Néanmoins, la fédération du Massif Central a nettement moins participé aux votes, et pour cause. Lorsque les trois fédérations ont voté au mois de janvier, cette dernière a été la seule à s’opposer au projet de scission. De fait, seules 6 caisses sur 30 ont voté, toutes en faveur de l’indépendance.

Concernant le résultat, le président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, Jean-Pierre Denis a déclaré dans un communiqué : « Ce vote est historique et son résultat incontestable, sur le fond et sur la forme. Les administrateurs des caisses locales ont fait un choix fort et clair en faveur de l’indépendance du groupe Arkéa, en faveur de la liberté et de l’action ».

Malgré ce résultat sans appel, la suite des procédures n’est pas sans embûches pour le Crédit Mutuel Arkéa. La Confédération nationale ne souhaite pas reconnaître les résultats du vote et évoque de potentielles « manœuvres et pressions » qui auraient pu être portées sur les caisses locales durant la période de consultation.

Crédit Mutuel Arkéa : 94,5% des caisses votantes en faveur de l’indépendance
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire